Pour nous, l’engagement dans la collectivité est bien plus qu’un concept; il occupe une place de choix dans nos vies et au travail. En 2001, nous avons versé plus de 20 millions de dollars en dons et en commandites, au Canada et dans le monde entier.
L’engagement de la Banque Scotia dans la collectivité se traduit principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux et des arts et de la culture. Aux dons et aux commandites de la Banque s’ajoutent les efforts de milliers d’employés, qui consacrent temps, argent et savoir-faire au profit d’organismes qui se distinguent dans leur collectivité. Voici quelques-unes des nombreuses initiatives qui reflètent notre engagement envers la collectivité :

Bon nombre de programmes que soutient la Banque Scotia sont axés sur le perfectionnement des connaissances et des capacités. En octobre 2001, la Banque a versé 375 000 $ pour la préparation, le développement et la mise sur pied d’une version nationale autochtone du programme «Les études : un choix économique», dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants de 9e année à l’importance de l’éducation et à son incidence sur leur avenir. Le programme sera lancé par Jeunes entreprises dans plus de 100 collectivités au Canada. La Banque Scotia a également donné 100 000 $ à la campagne «Beyond our Walls» de l’Université Trent à Peterborough, en Ontario. Les dons recueillis au cours de cette campagne serviront à financer la construction de la First Peoples House of Learning, centre de documentation sur les autochtones logé à même l’université, qui se veut un lieu d’apprentissage sur les traditions, les langues et les valeurs du peuple autochtone.
(Première photo : Michele Baptiste, directrice nationale, Relations avec les autochtones, Banque Scotia.)

Le Scotiabank Dance Centre, qui a ouvert ses portes officiellement le 6 septembre 2001 au centre-ville de Vancouver, est une preuve tangible du soutien de la Banque Scotia aux arts du Canada. Plus grande installation du genre dans l’ouest du pays, cet édifice est également le premier au Canada à réunir différentes compagnies de danse multidisciplinaires. Site d’une ancienne succursale, le terrain est une gracieuseté de la Banque, qui a également contribué au financement de la construction et de l’aménagement intérieur, pour un total de 1,4 million de dollars.
(Deuxième photo : une danseuse en répétition au nouveau Scotiabank Dance Centre.)

Au sein du Groupe Banque Scotia, nous encourageons également les employés à s’engager dans leurs collectivités. Nous sommes particulièrement fiers de notre Programme de bénévolat des employés de la Banque Scotia et du programme Équipe Scotia au service de la collectivité. Ces deux programmes ont été créés pour souligner les contributions importantes de nos employés à leurs collectivités sous la forme de don de temps et d’argent. Qu’ils prennent part à des ventes de pâtisseries, à des tirages au sort ou à des barbecues pour amasser des fonds au profit d’une cause locale, qu’ils participent à une course ou à un tournoi de balle-molle pour poursuivre le rêve de Terry Fox afin de trouver un traitement contre le cancer, ou qu’ils réagissent promptement aux demandes urgentes de banques alimentaires, nos employés font le bonheur d’individus et de familles du Canada et du monde entier, grâce à l’aide apportée et à la solidarité ainsi témoignée.
(Troisième photo : Howard Jones et son neveu Derek Henderson, qui ont participé à la course Terry Fox en 2001.)

Il y a trois ans les employés de Scotia Capitaux, division Négociations internationales, ont pris sous leur aile 72 enfants de Lipangalala, village de l’est de la République-Unie de Tanzanie. Par l’intermédiaire du Plan de parrainage du Canada, les employés ont contribué au mieux-être et à l’éducation de ces enfants. L’an dernier, le Groupe Banque Scotia a rassemblé 90 000 $ pour la construction d’une école dans la région. Et, grâce à ces efforts de financement continus dans l’autre moitié du globe, la construction d’une autre école à Lipangalala se réalisera peut-être sous peu.
(Quatrième photo : des élèves de Lipangalala.)