Si vous n'avez pas le logiciel Acrobat Reader de Adobe, cliquez ici pour le télécharger gratuitement.
Responsabilité de la direction à l’égard de l’information financière
La direction de la Banque de Nouvelle-Écosse répond de l’intégrité et de l’objectivité de l’information financière figurant dans le présent rapport annuel. Les présents états financiers consolidés ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada y compris les exigences comptables du surintendant des institutions financières du Canada.
Les états financiers consolidés comprennent des montants qui sont, par nécessité, établis selon les meilleures estimations et au meilleur jugement de la direction. L’information financière présentée ailleurs dans le présent document est conforme à celle des états financiers consolidés.
La direction reconnaît depuis toujours qu’il est important que la Banque maintienne et renforce les normes de conduite les plus élevées dans toutes ses activités, y compris la préparation et la diffusion d’états qui présentent fidèlement la situation financière de la Banque. À cet égard, la Banque a mis au point et maintient un système de comptabilité et de présentation de l’information qui prévoit les contrôles internes nécessaires, de sorte que les opérations sont correctement autorisées et comptabilisées, les biens protégés contre les pertes attribuables à un usage ou à une cession non autorisés et les passifs dûment comptabilisés. Le système comporte aussi des politiques et des procédés écrits, le choix judicieux et la formation appropriée d’employés qualifiés, la mise en place de structures organisationnelles assurant une division précise et appropriée des responsabilités ainsi que la communication de politiques et de directives sur les opérations à l’échelle de la Banque.
Le système de contrôle interne est renforcé par une équipe professionnelle de vérificateurs internes qui examine périodiquement tous les aspects des activités de la Banque. De plus, l’inspecteur général de la Banque a pleinement et librement accès au comité de vérification du conseil d’administration et le rencontre périodiquement.
Le surintendant des institutions financières du Canada effectue l’examen des affaires de la Banque ainsi que toute enquête à leur sujet qu’il peut juger nécessaire, pour s’assurer que les dispositions de la Loi sur les banques relatives à la sécurité des intérêts des déposants, des créanciers et des actionnaires de la Banque sont dûment observées et que la situation financière de la Banque est saine.
Le comité de vérification, entièrement composé d’administrateurs externes, examine les états financiers consolidés, de concert avec la direction et les vérificateurs indépendants, avant qu’ils soient approuvés par le conseil d’administration et soumis aux actionnaires de la Banque.
Le comité de révision du conseil d’administration, entièrement composé d’administrateurs externes, examine toutes les opérations entre apparentés ayant une incidence importante sur la Banque et fait état de ses conclusions au conseil d’administration.
KPMG s.r.l. et PricewaterhouseCoopers s.r.l., les vérificateurs indépendants nommés par les actionnaires de la Banque, ont vérifié les états financiers consolidés de la Banque conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada et ont exprimé leur opinion dans le rapport ci-après adressé aux actionnaires. Pour être en mesure d’exprimer leur opinion sur les états financiers consolidés, les vérificateurs nommés par les actionnaires examinent le système de contrôle interne et effectuent les travaux qu’ils jugent appropriés. Ils communiquent librement avec le comité de vérification, qu’ils rencontrent périodiquement afin de discuter de leur vérification et de leurs conclusions en ce qui a trait à l’intégrité de l’information financière et comptable de la Banque et aux questions connexes.
Toronto, le 5 décembre 2001
Peter C. Godsoe Président du conseil
et chef de la direction
Bruce R. Birmingham Président
Sarabjit S. Marwah Vice-président à la direction
et chef des affaires financières
Rapport des vérificateurs Aux actionnaires de La Banque de Nouvelle-Écosse :
Nous avons vérifié les bilans consolidés de La Banque de Nouvelle-Écosse aux 31 octobre 2001 et 2000 et les états consolidés des revenus, des modifications survenues dans l’avoir des actionnaires et des flux de trésorerie des exercices terminés à ces dates. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de la Banque. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur nos vérifications.
Nos vérifications ont été effectuées conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
À notre avis, ces états financiers consolidés donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Banque aux 31 octobre 2001 et 2000 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour les exercices terminés à ces dates selon les principes comptables généralement reconnus du Canada et les exigences comptables du surintendant des institutions financières du Canada.
Toronto, le 5 décembre 2001
KPMG s.r.l.
Comptables agréés
PricewaterhouseCoopers s.r.l.
Comptables agréés
\n');
}
if ( plugin ) {
document.write('');
} else if (!(navigator.appName && navigator.appName.indexOf("Netscape")>=0 && navigator.appVersion.indexOf("2.")>=0)){
document.write('');
}
//-->