Si vous n'avez pas le logiciel Acrobat Reader de Adobe, cliquez ici pour le télécharger gratuitement.
Objectifs en matière de gestion du risque
La Banque Scotia a comme objectif de gérer les risques liés à ses activités de façon à créer et à protéger la valeur revenant à l’actionnaire. Dans l’exercice de ses diverses activités, la Banque se trouve exposée à quatre types de risques importants : le risque de crédit, de marché, de liquidité et d’exploitation.
Approche en matière de gestion du risque
L’approche que préconise la Banque à l’égard de la gestion du risque tient dans les sept principes suivants :
Approbation par le conseil d’administration des stratégies en matière de risque, des politiques et des plafonds
Vaste diversification du risque accepté dans les portefeuilles de la Banque
Systèmes éprouvés de cotation du risque pour chaque client et chaque ligne of crédit
Examen continu du profil de risque de chaque dossier client et chaque portefeuille
Processus indépendants d’examen, d’analyse et d’évaluation de tous les secteurs d’activité dans lesquels ces risques sont assumés
Établissement d’un équilibre entre le risque et le rendement, notamment l’allocation du capital aux secteurs d’activité et aux portefeuilles, compte tenu des profils de risque
Examen complet par des vérificateurs internes de chaque risque et portefeuille qui soumettent un rapport indépendant au Comité de vérification du conseil d’administration
Les procédés de gestion du risque de la Banque sont structurés de manière à simplifier la reconnaissance et la
mesure des risques dans ses diverses activités commerciales, à énoncer les stratégies, les lignes directrices et les mécanismes de contrôle en matière de gestion du risque et, à maintenir ces risques en deçà des plafonds établis par le conseil d’administration et mis en oeuvre par les comités de la haute direction décrits ci-dessous.
Risque de crédit
Le risque de crédit désigne le risque de perte qui découle des activités de prêt de la Banque du fait que l’un de ses clients omette d’honorer ses engagements en matière de remboursement. Ce risque se retrouve également dans les portefeuilles de financement, d’investissement et de négociation de la Banque, là où, en somme celle-ci s’expose à des manquements de la part des contreparties qui doivent respecter à son égard, soit des engagements de remboursement, soit d’autres obligations.
Risque de marché
Le risque de marché désigne le risque de perte qui découle de l’évolution des taux d’intérêt et des taux de change, ainsi que des cours du marché et de leur degré de volatilité; il est attribuable aux activités de financement, de placement et de négociation de la Banque.
Risque de liquidité
Le risque de liquidité découle de la non-concordance des flux de trésorerie. Le processus de gestion des liquidités a pour but de placer la Banque dans une position telle qu’elle soit capable d’honorer tous ses engagements financiers à mesure qu’ils arrivent à échéance.
Risque d’exploitation
On entend par risque d’exploitation le risque de perte découlant de l’insuffisance ou de la défaillance des procédés, d’erreurs humaines et des systèmes à l’interne, ou encore, d’événements externes.
\n');
}
if ( plugin ) {
document.write('');
} else if (!(navigator.appName && navigator.appName.indexOf("Netscape")>=0 && navigator.appVersion.indexOf("2.")>=0)){
document.write('');
}
//-->