La Banque Scotia offre à ses clients un rayonnement international inégalé par aucune autre banque canadienne. En tant qu’une des rares banques dans le monde à disposer d’un imposant réseau de succursales commerciales et de détail, nous procurons à nos clients un avantage distinct : l’accès à l’expertise et aux services d’une grande banque internationale comptant plus d’un siècle d’expérience à l’échelle mondiale.
Dans la plupart des pays, nos clients nous considèrent comme une banque locale. Près de 22 000 employés de la Banque Scotia et de nos filiales dans les Antilles, en Amérique latine et en Asie se font un devoir d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers grâce à des conseils judicieux et des produits et services novateurs.

Au Mexique, un nouveau nom– Scotiabank Inverlat – L’arrivée de nouveaux produits et d’une campagne de publicité dynamique accentue la popularité de la filiale bancaire de la Banque Scotia au Mexique, ce qui se traduit par un accroissement de la clientèle et une augmentation des affaires. En 2001, Scotiabank Inverlat a lancé des prêts auto à taux d’intérêt fixe et des prêts hypothécaires au taux le plus bas du marché depuis plusieurs années, ce qui a permis à la Banque d’attirer de nouveaux clients et de se tailler une part de ces marchés du crédit. La Banque élargit également ses relations avec ses clients commerciaux, plus particulièrement avec ceux qui peuvent tirer avantage de l’expertise du Groupe Banque Scotia à l’échelle internationale pour la croissance de leurs affaires. Casa Cuervo, le plus important producteur de tequila au Mexique, prend de l’expansion dans plus de 90 pays dans le monde. La société fait affaire avec Grupo Financiero Scotiabank Inverlat comme principal prestataire de services financiers, notamment pour le crédit traditionnel, le financement sur les marchés financiers et un vaste éventail de services de gestion de trésorerie.
(Photo de gauche : Leticia Diez de Bonilla [à gauche] et Alejandro Mercado Gasca [à droite] de Scotiabank Inverlat en compagnie de Amador de Carvalho Nogueira et Javier García César de Casa Cuervo.)

Dans les Antilles et en Amérique centrale, les Opérations internationales accroissent notre présence en ouvrant de nouvelles succursales, en ajoutant des guichets automatiques bancaires et en améliorant l’accessibilité aux opérations de débit aux points de vente et aux services bancaires par téléphone, en anglais et en espagnol. De plus, nous investissons considérablement dans nos ressources humaines, la technologie et nos produits en vue de renforcer et d’élargir nos relations avec nos clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Les initiatives de vente permettent au personnel des succursales de consacrer plus de temps aux clients. Nous lançons également de nouveaux produits et services, comme la Ligne de crédit Scotia, un produit de crédit aux particuliers permettant de bâtir des relations avec les clients et offrant aux clients à haut potentiel une flexibilité et une commodité maximale pour leurs dépenses.
(Photo du centre : Anthony Shaw, directeur, Eulando Humphrey et Pat Nurse de la succursale de Bridgetown à la Barbade.)

En Asie, le Groupe Banque Scotia aide les petites et grandes entreprises à accroître leurs affaires et, dans bien des cas, leur présence sur la scène internationale. LG Group, un des plus grands conglomérats multinationaux de Corée, est un client de longue date de la succursale Scotia de Séoul. Lorsque LG a constitué deux coentreprises en partenariat avec une autre société multinationale, le Groupe Banque Scotia a agi à titre de chef de file du syndicat de financement. LG tire aussi avantage de la présence de la Banque Scotia à l’échelle internationale : au Mexique, Scotiabank Inverlat finance les activités de LG Electronics à Monterrey.

Ramatex Group, une société inscrite à la Bourse de Kuala Lumpur et le seul fabricant de textiles entièrement intégré de Malaisie, a pris de l’expansion en Malaisie, en Chine et en Namibie grâce à un prêt transférable de 135 millions de dollars US, arrangé par la Bank of Nova Scotia Berhad à Kuala Lumpur. De ces points d’ancrage, Ramatex entend faire prospérer ses affaires en exportant vers les deux plus importants marchés du textile et du vêtement dans le monde, soit les États-Unis et la Communauté européenne.
(Photo de droite : Sung Huh de LG Electronics Inc. [à gauche] en compagnie de Henry Yong et Y. K. Rim de la succursale Scotia de Séoul, Corée.)
Voyez la version PDF détaillée du document Opérations internationales.

Si vous n'avez pas le logiciel Acrobat Reader de Adobe, cliquez ici pour le télécharger gratuitement.